Cançao Nova : 15 ans de rayonnement dans notre diocèse
« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. »
(Marc 16, 15)
Née en 1978 au Brésil de l’inspiration d’un prêtre salésien, le père Jonas Abib, et d’un couple marié, cette communauté charismatique, composée de tous les états de vie (prêtre ou laïc consacré, célibataire, marié) répand la bonne nouvelle avec fraîcheur, enthousiasme et professionnalisme sur tous les supports de communication (télévision, radio, internet, réseaux sociaux…). Arrivé en 2005 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, Cançao Nova, qui signifie littéralement « chant nouveau », est devenu une référence de l’évangélisation par les médias grâce à sa web TV, CN Media.
Une intégration grâce à la mission en paroisse
“Lorsque la communauté est arrivée en 2005, elle s’est mise à la disposition de la paroisse de Belgentier pour animer des soirées de louange. C’était un beau défi, car nous ne connaissions pas la langue ! Le chant et la proximité avec les paroissiens nous ont beaucoup aidés dans notre apprentissage. Plus tard, nous avons demandé qu’un prêtre de la communauté puisse nous rejoindre pour vivre pleinement notre mission en paroisse. C’est ainsi que notre communauté a été envoyée à Notre-Dame de la Nativité à La Garde avec le père Eder Pires de Brito comme vicaire. Samedi 8 janvier, nous aurons à cœur de fêter les 15 ans de notre mission en France au sein de notre paroisse”, insiste Maria, responsable de Cançao Nova en France.
Des professionnels de la communication
“Nous sommes tous formés au Brésil aux métiers de la communication. Là-bas, certains ont même la carte de presse. Ici, nous travaillons principalement pour le diocèse en filmant les interventions de Monseigneur Rey et en relayant les grands événements. Nous collaborons avec la pastorale des jeunes et portons ensemble de beaux projets. Lors des différents voyages proposés (JMJ, pèlerinages à Lourdes…), les jeunes s’investissent à nos côtés pour “évangéliser les jeunes par les jeunes” ! Ils participent en amont à l’élaboration de leur propre journal télévisé et filment les images sur place. Cette approche pédagogique rejoint parfaitement la culture salésienne de notre communauté ! Nous avons aussi différentes missions extérieures au diocèse. Par exemple, nous avons animé une neuvaine à saint Joseph depuis Cotignac sur le réseau social de prière chrétien Hozana qui a réuni plus de 29.000 inscrits. Nous n’oublions pas pour autant l’évangélisation directe à travers l’animation de week-end partout en France et en Europe.”
Une évangélisation sans frontières
La communauté Chant nouveau vit uniquement de dons. “Nos différentes vidéos au service de l’Évangile ne sont pas un travail, mais une mission !”, précise Tatiana, responsable de CN Media arrivée depuis 12 ans dans le diocèse. “On donne notre vie pour l’évangélisation, les médias ne sont qu’un moyen. J’ai découvert la communauté quand j’avais 18 ans et m’y suis engagée à 23 ans, car j’avais soif de faire découvrir le Christ à ceux qui ne l’avaient pas encore rencontré. Nous souhaitons diffuser notre joie de connaître Dieu et de vivre pour lui !”
Laetitia d’Hérouville
Rédactrice pour le diocèse
Les grandes dates de la communauté dans le diocèse :
2005 Arrivée de 5 membres pour une formation sur la nouvelle évangélisation à La Castille, puis mission à la paroisse de Belgentier
2006 Création de la chaîne web “Web TV CN”
2007 Installation des bureaux et du studio d’enregistrement à La Castille
2012 Changement d’appellation pour leur web TV : naissance de “CN Media”
2019 Arrivée à la paroisse Notre-Dame de la Nativité à la Garde
2020 9 membres dans le diocèse (+ 1 bébé)
Le saviez-vous ?
L’engagement dans la communauté de vie est possible jusqu’à l’âge de 30 ans, alors qu’il n’y aucune limite d’âge pour entrer dans la communauté d’alliance.
CN Media propose sur sa chaîne, un mois à l’avance, le psaume du dimanche chanté. Une bonne idée pour les équipes liturgiques qui souhaitent renouveler leur répertoire musical.
Publié le 07.02.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !