Eternam, une porte ouverte sur le Ciel
Découvrez Eternam, le magnifique documentaire de Steven J. et Sabrina Gunnell qui aborde en profondeur la question de l’âme et de la vie éternelle.
Comment garder la foi quand la mort frappe ? A travers de nombreux témoignages sur le deuil, filmés pour certains lors du Jubilé des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, la rencontre avec le Seigneur et la Communion des Saints révèlent à nos yeux toute leur force de Vie.
« Chaque intervenant nous a été donné »
En évoquant la genèse du film dans notre magazine diocésain, Steven J. Gunnell reconnaissait la main de Dieu dans ce projet qu’il portait avec sa femme depuis de nombreuses années, sans savoir comment s’y prendre. « Le Seigneur nous a clairement montré le chemin en nous faisant rencontrer les bonnes personnes. De Padre Pio, le sujet plus évident, à la jeune Anne-Gabrielle Caron, dont le procès en béatification est ouvert dans votre diocèse, tout en passant par le père François Potez, chaque intervenant nous a été donné ! »
« Je veux voir Dieu »
Deuil d’un enfant, d’un mari, d’une épouse, d’un père ou expérience de mort imminente (EMI), ce film ose parler de la mort pour mieux nous faire goûter à la Vie. Le père François Potez s’exclame : « On ne désire pas assez le Ciel ! Je ne désire pas la mort, je désire voir Dieu ». Les parents d’Anne-Gabrielle, décédée à 8 ans d’un cancer foudroyant, témoignent quant à eux : « Notre fille nous a ouvert le Ciel ». La vie éternelle, qui commence dès notre baptême, est bien la rencontre avec Jésus. Le film se termine par son appel à le suivre : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6).
Qui sont Steven J. et Sabrina Gunnell ?
Réalisateurs à quatre mains, Steven J. et Sabrina Gunnell forment un couple passionné par le Christ. Nous les avions rencontrés à l’occasion de la parution de notre nouveau magazine diocésain ; vous les avez peut-être croisés cet été dans le Var à Notre-Dame de la Consolation ou au Jubilé de Cotignac. A travers le témoignage de foi de leur ami, le comédien Damien Ricour, touché par le cancer (Fais-moi vivre, 2017), puis les histoires de Gaspard, soldat de l’amour (2018) et Le sanctuaire retrouvé à Bargemon (2019), a germé petit à petit en eux la trame de leur dernier film, Eternam.
Le parcours « Espérer pour tous ? » dans notre diocèse
Nous croyons que la mort n’est qu’un passage à la suite du Christ vers la vie en Dieu. Comment s’y préparer au mieux ? Que pouvons-nous savoir de cette « suite » ?
Le service diocésain de la Formation et le père Jean-Noël Dol, recteur du séminaire de la Castille, vous proposent 3 jours de formation de 9h à 16h au domaine de La Castille. Pour connaître les dates de la prochaine session, contactez le 04 94 00 80 73 ou envoyez un mail à idfp@diocese-frejus-toulon.com
Publié le 13.12.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !