Comment confectionner sa couronne de l’Avent ?

 dsc9760

La couronne de l’Avent a pour but d’accompagner les personnes sur le chemin de l’Avent, ce temps qui précède Noël, jour de l’avènement de l’Enfant-Jésus.

La couronne symbolise la royauté, le Christ, le messie roi. Elle est habituellement constituée de branches de sapins avec quelques décorations, et surtout de quatre bougies qui seront allumées au fur et à mesure des quatre dimanches de l’Avent. Lors du premier dimanche*, le 30 novembre pour cette année, la couronne confectionnée est emportée à l’église pour être bénie par un prêtre en paroisse. Une fois la messe dominicale terminée, les familles repartent chez elles avec leur couronne bénie pour partager le repas et allumer la première bougie. Une prière peut accompagner cette action à laquelle les enfants sont invités à participer.

*D’autres dates pour la bénédiction des couronnes sont possibles selon les paroisses.

> Comment confectionner la couronne de l’Avent ?

Matériel :

  • Une couronne en fer vert foncé
  • du fil de fer vert foncé
  • des rameaux de sapin
  • décorations diverses (nœud de couleur, boule de Noël, paillettes, petits anges, ruban doré, etc.)

 dsc9741

Première étape :

On prend des rameaux de sapin et, à l’aide d’un fil de fer vert, on entoure la couronne de fer avec ces rameaux. Les deux côtés de la couronne doivent être recouverts.

 dsc9745

Deuxième étape :

On dispose le ruban doré tout autour de la couronne.

 dsc9746

Troisième étape :

On ajoute ensuite les bougies. Afin de les faire tenir sur la couronne, on peut chauffer un clou pour le planter sous chaque bougie (attention à ne pas se brûler), et ainsi les faire tenir en appuyant sur la couronne. La couleur des bougies est habituellement le violet, qui est la couleur liturgique du temps de l’Avent mais il est possible d’utiliser du blanc ou une autre couleur au choix. La position des bougies est libre : sur la couronne, à l’intérieur sur un support prévu à cet effet, à l’extérieur de la couronne, tout est possible.

 

Quatrième étape :

On ajoute les décorations que l’on souhaite : nœud de couleur, confettis d’étoiles, petit ange, spray de paillettes, objets de prière autour afin de d’intégrer la couronne à son coin prière par exemple.

 dsc9760

Il ne reste plus qu’à demander à un prêtre de bénir cette magnifique couronne et à allumer votre première bougie du premier dimanche de L’Avent ! À chaque dimanche un thème peut être attribué. Le premier dimanche symbolise habituellement le pardon, le deuxième la foi, le troisième la joie et le quatrième la paix et la justice*.

*Justice voulant dire ici s’ajuster à Dieu. Plus on s’ajuste à Dieu, à la vie de Jésus en particulier, plus on trouve une véritable paix intérieure.

Publié le 28.11.2025.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de CotignacLe28 Nov 2025 à 17h00

Autres organisateursLe28 Nov 2025 à 19h30

Autres organisateursLe28 Nov 2025 à 20h00

DiaconieLe29 Nov 2025 à 09h00