Retour sur la journée comprendre et avancer ensemble
Le samedi 11 octobre à l’Externat Saint-Joseph La Cordeille d’Ollioules, a eu lieu la journée « Violence au sein de l’Église, comprendre et avancer ensemble », pour tous ceux qui veulent comprendre et soutenir les personnes victimes ainsi que l’Église dans sa démarche de prévention et de lutte.
Le but de cette rencontre était simple et ambitieux : que les participants et les personnes victimes puissent se rejoindre. Une équipe d’écoutants professionnels s’est tenue disponible tout au long de la journée. La pièce de théâtre « Pardon ? » – pièce autobiographique de Laurent Martinez, lui-même violé par un prêtre à l’âge de 8 ans – a également été proposée, et reçue de façon différente : émotionnellement forte pour tous, réminiscences pour d’autres, chemin entamé d’un éventuel pardon pour certains, tandis que d’autres ne peuvent l’envisager.
« Le public était composé de personnes extrêmement diverses : personnes victimes, victimes dites « collatérales » telles que les familles, les amis, des personnes avec une assez grande connaissance du sujet par le biais de films et de différents médias, des prêtres mais aussi des hommes et des femmes en lien avec l’Église ou pas. Certains ont découvert l’ampleur des conséquences de ce type de crime sur toute la vie d’une personne. Cette journée a permis au public de prendre conscience de l’extrême solitude vécue par les victimes, toutes ces vies brisées et bien souvent sans sollicitude des membres de l’Eglise, une sorte de martyr silencieux puisque les personnes sont dans l’impossibilité d’en parler. Le cœur de cette journée a été le témoignage de 3 personnes victimes. Les faits peuvent être anciens mais continuent d’avoir un impact dans le présent, dans tous les aspects de la vie de la personne : empêchement de faire confiance, empêchement de travailler ou d’avoir une vie affective et sociale, d’avoir une famille, d’entrer dans une église, finalement un empêchement « d’être ». Ce type de rencontre invite à relire le passé pour regarder le présent et construire un avenir. Qu’est-ce que je peux moi-même faire aujourd’hui pour soutenir les personnes victimes et protéger les enfants là où je suis ? », interroge Magali Menut, déléguée épiscopale pour la prévention et la lutte contre les abus.
> Magali Menut et le père Tanguy Pouliquen, responsable de la pastorale des jeunes et des vocations, vous invitent à participer à la prochaine journée de formation à la protection des mineurs, qui se tiendra le samedi 15 novembre de 9h à 16h15 à l’Institution Sainte-Marthe de Cuers. L’inscription est obligatoire et gratuite : protectiondesmineurs-eft@hotmail.com


> Découvrez l’article de Magali Menut, dans le journal La Marseillaise : frejustoulon.fr/la-marseillaise-rompre-le-silence-cest-mettre-un-equilibre-en-peril
> La cellule d’écoute est joignable au 06 81 38 60 74 ou à l’adresse ecoute.victimes@diocese-frejus-toulon.com
> Retrouvez plus d’informations sur la page du Diocèse : frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/cellule-ecoute
Publié le 07.11.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !