Clôture du jubilé des 500 ans de Notre-Dame du peuple

Du 6 au 8 septembre, s’est déroulée la clôture de l’année jubilaire des 500 ans de l’apparition de la Sainte Vierge, Notre-Dame du peuple à Draguignan. Une année de joie et de grâce, qui s’est terminée par une messe des consuls, présidée par Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Durant ces trois jours, les fidèles ont pu vivre des moments de grâce et de partage inoubliables : marathon des cinq grands lieux de la paroisse avec crédenciale à tamponner, chapelet, vêpres, veillée de louange, conférence d’Anne-Catherine David sur « Les mûrs de la dévotion » accompagnée d’une musique traditionnelle provençale, procession, messe des consuls, avec consécration de la ville aux trois Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph.
Mot de l’évêque Mgr François Touvet
« Notre-Dame du Peuple est notre mère, « nous sommes le peuple de Notre-Dame », disions-nous l’année dernière au moment de l’ouverture de cette année jubilaire. Pendant 12 mois, nous avons célébré les 500 ans de la délivrance obtenue par la prière de la population et des consuls à Marie, Mère de Dieu. […] Je souhaite que cette année jubilaire que vous venez de vivre et qui vient de se terminer par le marathon des églises, année jubilaire locale coïncidant avec l’année jubilaire universelle de la Maternité de Marie et de la naissance de Jésus, constitue une aurore pour des temps nouveaux. […] Notre-Dame du Peuple nous apporte aujourd’hui cette lueur qu’il nous faut entretenir et développer dans la ville. Monsieur le maire m’a remis symboliquement les clés de la cité pour qu’elles soient placées aux pieds de Notre-Dame. Ce geste est très parlant, il doit trouver tout son sens et se traduire concrètement. Ce n’est pas du cinéma ou du théâtre. Il est porteur d’une espérance. Cette aurore sera une aurore pour une foi active, vivante et missionnaire », invite Mgr Touvet.
Témoignage d’un père de famille
« Ces trois jours de triduum à Draguignan ont été pour nous un vrai temps fort en famille. Le marathon du samedi nous a particulièrement touchés : original et novateur, il nous invitait à parcourir les églises de la paroisse à la manière d’un grand pèlerinage, en tamponnant nos crédenciales à chaque étape de notre démarche. C’était à la fois ludique et profondément spirituel, et nous avons pu partager ces moments de prière et de réflexion ensemble. Le dimanche après-midi, la conférence d’Anne-Catherine David nous a permis de mieux comprendre ce qui rend la chapelle de Notre-Dame du Peuple si exceptionnelle. Ses explications ont ouvert nos yeux sur l’histoire et la beauté de ce lieu, et nous ont fait apprécier davantage la richesse de notre patrimoine. Enfin, la messe des Consuls du lundi, présidée par Mgr Touvet, a été un moment solennel et émouvant. La consécration de la ville aux trois cœurs, avec la participation notable du maire, M. Richard Strambio, nous a rappelé la fidélité de nos prédécesseurs, comme Joseph de Rasque, et nous a fait ressentir la force de cette tradition spirituelle qui unit notre ville et notre paroisse. Cette année, marquée par le jubilé des 500 ans, avait une portée particulière. Ces trois jours ont été intenses et touchants, mais surtout riches en profondeur spirituelle, et nous repartons avec le sentiment que ce chemin de foi portera de nombreux fruits dans nos vies et dans celles de nos familles« , partage Benoît, un père de famille venu participé à ces trois jours de joie.
Une année de la diaconie commence
« Le jubilé se termine mais le coup d’envoi est donné pour un grand élan d’amour vers notre Bonne Mère, Notre-Dame du Peuple. Et maintenant nous nous lançons dans l’année de la diaconie pour le service des pauvres et des nécessiteux », invite le père Dieudonné Massoma, curé de la paroisse de Draguignan.
> Clôture des 500 ans en images :
- © Paroisse de Draguignan
- © Paroisse de Draguignan
- © Paroisse de Draguignan
- © Paroisse de Draguignan
- © Paroisse de Draguignan
- © Paroisse de Draguignan
> Revivez la procession de Notre-Dame du peuple :
Vidéo © Jacques Cartier et Canal Vidéo Draguignan
> Ainsi que la remise des clés :
> Découvrez la neuvaine pour l’année de la diaconie : www.paroissededraguignan.fr/neuvaine-pour-lannee-de-la-diaconie
> Pour tout savoir sur les 500 ans de Notre-Dame du peuple : https://www.paroissededraguignan.fr/nd-du-peuple-500-ans/
Écrit par Chrystelle D.. Publié le 23.09.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !