Retour sur les repas solidaires de Noël dans le Var

Durant la période de Noël, les repas solidaires de la Diaconie du Var et des paroisses ont offert à toute personne, en particulier les plus isolées, de vivre un moment convivial et fraternel où chacun a eu sa place autour de la table du Seigneur.
La Maison Notre-Dame de Lourdes à Toulon, par exemple, a invité nombre de personnes rencontrées lors des maraudes du vendredi 24 décembre, à célébrer ce jour béni. « La veille, quelques amies et des paroissiens de l’église Saint-Cyprien ont apporté du poulet, du pain, du riz, le dessert, pour ainsi préparer le festin. Le 25 décembre nous nous sommes rassemblés d’abord à l’église pour la messe, puis nous avons rejoint le lieu pour les festivités. Nous remercions tous ceux qui ont aidé en faisant don de nourriture ou en offrant un peu de leur temps pour soutenir cette initiative », explique avec reconnaissance sœur Francesca de la Fraternité Pauvres de Jésus. Pour cette préparation, les organisateurs ont mis tout leur cœur et les participants ont vécu un vrai partage de solidarité et d’espoir « au caractère profondément humain ». Les amis de Jéricho ont également préparé un repas le 25 décembre.
Témoignage de participants
« Cela m’a permis de rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement, et j’ai ressenti un véritable esprit de communauté. » (à la Maison Notre-Dame de Lourdes)
« Ces repas solidaires ont été comme une bouffée d’air frais, un vrai cadeau pendant ces fêtes. » (à la Maison Notre-Dame de Lourdes)
« L’ambiance était détendue et joyeuse. On a pu prendre le temps de partager ce moment tous ensemble, c’était très agréable. La météo a été clémente, nous avons pu manger dehors. On s’est régalé. C’était un chouette moment. » (Aux Amis de Jéricho)
Témoignage d’organisateurs
« C’est une immense joie de pouvoir organiser cet événement. Noël est une fête qui se vit en famille, et beaucoup de personnes sont seules. Nous avons entendu tant de fois des personnes nous dire qu’elles sont tristes à cette période, mais cette année, c’est différent. Maintenant, nous pouvons à nouveau être heureux, comme entre frères et sœurs d’une même famille, unis par l’Enfant-Dieu qui vient de naître. » (à la Maison Notre-Dame de Lourdes)
« C’était un moment de joie pure, où nous avons pu offrir quelque chose de plus que de la nourriture, mais aussi de la chaleur humaine. » (à la Maison Notre-Dame de Lourdes)
« Nous avons mis en place les tables dans la cour avec l’aide de certains accueillis. Les tables ont été décorées avec les créations des accueillis et le repas a débuté à 11h30. L’ambiance était joyeuse et festive. L’équipe de cuisine était présente pour concocter un repas festif, composé d’une terrine de poisson, d’une daube de sanglier avec un gratin dauphinois et pour finir un gâteau au chocolat avec petit sachet de friandises. Ce repas a clos la semaine des festivités. » (Aux Amis de Jéricho)
Cliquez sur les images pour les agrandir :
- © Frat. Pauvres de Jésus
- © Frat. Pauvres de Jésus
- © Frat. Pauvres de Jésus
- © Frat. Pauvres de Jésus
- © Frat. Pauvres de Jésus
- © Les Amis de Jéricho
- © Les Amis de Jéricho
- © Les Amis de Jéricho
> Découvrir le site de la Diaconie du Var : https://diaconie.frejustoulon.fr/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 27.01.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !