La statue de saint Joseph au pèlerinage
« Les 7 Routes Notre-Dame » Cotignac > Paris
Du 28 juillet au 15 septembre avait lieu le pèlerinage « Les 7 Routes Notre-Dame ». Pendant 7 semaines, sur 7 routes à travers la France, des pèlerins ont marché vers la cathédrale de Notre-Dame de Paris, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Dans le Var, c’est la statue en bois de saint Joseph qui a donné du fruit. Les voyageurs se sont relayés afin d’aller jusqu’au bout de cette belle aventure humaine.
Tout a commencé le jeudi 25 juillet lorsque la sculpture de saint Joseph a été accueillie par les sœurs du Bessillon, puis portée en procession jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, en présence du recteur de Notre-Dame de Grâces et des sœurs de la Consolation. De nombreuses personnes étaient également présentes. À l’issue de la messe, frère Vincent Laguarigue de Survilliers, a béni la statue de saint Joseph. Celle-ci a ensuite été transportée à la Basilique de Fourvière à Lyon pour le départ simultané de la marche des pèlerins le dimanche 28 juillet.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Saint Joseph à Notre-Dame de Paris
Le samedi 14 septembre, après avoir sillonné la France, tous les groupes de voyageurs et leurs statues sont arrivés à l’église Saint-Laurent à Paris pour une procession aux flambeaux jusqu’au parvis de Notre-Dame de Paris où une veillée de prière était organisée.
Le lendemain, ces mêmes statues ont été offertes avec gratitude aux pompiers et aux artisans ayant contribué à la reconstruction de Notre-Dame. La sculpture de saint Joseph, quant à elle, a été offerte aux charpentiers de Paris. Enfin, après avoir prié le chapelet des 7 douleurs, une messe d’action de grâces célébrée en l’église Saint-Sulpice par Mgr Aumônier a clôturé ce pèlerinage national où près de 44 pays étaient représentés.
« Les personnes des autres pays ont prié le Seigneur pour la France et pour la paix dans le monde ; nous étions en communion de prière avec elles durant tout ce chemin, formant une Église universelle. Ce qui m’a profondément touchée, c’est la ferveur populaire et la soif de Dieu des gens. Un jour un homme a embrassé le brancard de la statue en bois dans une simplicité infinie ; grâce à saint Joseph, même les personnes timides sont venues nous parler, puis ont fait un cœur à cœur avec le saint. Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire », confie Ghislaine Douillet, participante du pèlerinage et membre de l’équipe organisatrice des 7 Routes Notre-Dame.
> Retrouvez le site officiel du pèlerinage : https://les7routes.fr/
> Découvrez l’article « Les 7 routes Notre-Dame, le pèlerinage de l’unité » : https://beatitudes.org/les-7-routes-notre-dame-le-pelerinage-de-lunite/
> Retrouvez le site du Sanctuaire saint Joseph du Bessillon : https://www.saintjosephcotignac.com/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 30.09.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !