Noël : un rendez-vous d’Amour

Dieu, à n’en pas douter est amoureux de l’homme : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils unique.  » dit l’évangile de Jean.

Dès le début du monde, Dieu avait envisagé cette rencontre, cette histoire d’amour qu’il voulait avec l’humanité. Elle était programmée depuis toujours, et à maintes reprises, Dieu avait rappelé au peuple de l’Alliance qu’il était dépositaire officiel de cette promesse de rendez-vous.

Me voici

Noël, c’est, du côté de Dieu, la promesse tenue. Le rendez-vous annoncé se réalise. Dieu dit au monde : « me voici ». Dieu se fait accessible et tout proche de l’homme. Inutile de le chercher dans les nuages. Inutile de partir au bout du monde et de l’univers pour espérer le rencontrer. Il est là, à portée de la main. Un tout petit enfant dans une étable à bœufs. Personne ne pourra lui reprocher de ne pas être présent au rendez-vous. L’homme ne sera pas floué : Dieu a tenu sa parole. Il donne sa Parole, son Verbe, son Fils. Il se donne.

Il s’agit d’un rendez-vous d’amour, car Dieu se présente à nous sous les traits d’un enfant, qui est par excellence le signe de l’amour. Ce gosse dans la crèche n’intimide pas. Il ne fait pas peur. Il ne peut pas susciter une crainte quelconque. Il ne peut susciter que de l’amour. L’homme le plus dur craque devant l’enfant qui appelle, qui l’attire irrésistiblement.

Dieu nous visite

L’enfant de Bethléem vient justement mettre le feu de l’amour sur la terre. Il vient bousculer tous les égoïsmes, crier aux hommes qu’ils sont tous les fils du Père. Il vient bousculer tous les clans et toutes les hiérarchies. Il vient dire au monde que Dieu est Amour et que cet Amour est essentiel. Tout le reste est fumée et dérision. Nous avons entendu soudain au fond de notre cœur l’appel d’un enfant qui mystérieusement nous a fait comprendre que Dieu nous visitait.

Mais quand Dieu vient visiter l’homme, l’homme, lui, mange la consigne. Il oublie tout simplement d’être présent. L’homme n’est pas au rendez-vous. D’où la parole infiniment désabusée de Jean l’évangéliste : « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. »

Aime moi

Aujourd’hui encore, nos contemporains ont du mal à reconnaître Dieu, tellement ils en ont une idée déformée. Ils attendent un Dieu comblant, un Dieu Père-Noël, un distributeur automatique de sucreries ou un SOS dépannage. Et ils trouvent un Dieu qui leur tend une main d’enfant, et qui leur dit simplement : « Aime-moi ».

Ils attendent un Dieu riche, un Dieu propriétaire du monde qui a donc des réserves d’or à distribuer. Et ils trouvent un enfant qui n’a rien à donner, et qui tête avidement le lait de sa mère. Un enfant aux menottes vides qui attend simplement qu’on lui donne.

Ils attendent un Dieu puissant, un monarque princier. Et ils trouvent un bébé comme tous les bébés du monde, à la différence qu’il est sur de la paille et logé comme un paria.

Ils attendent un Dieu juge qu’il faut craindre, alors que c’est pour lui qu’il faut craindre quand on le voit dans un tel dénuement !

Dieu avec nous

Ce nourrisson fait jaillir du plus intime de nous-mêmes, un cri de reconnaissance. Il ressuscite en nous l’innocence première que nous avons oubliée ou perdue. Il provoque notre adoration et notre infinie reconnaissance. Il est « l’Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous » !

Publié le 14.12.2007.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe03 Mai 2024 à 20h15

Après le visionnage des saisons 1 et 2, La Fraternité Missionnaire Saint-Joseph vous invite à venir regarder ensemble la saison 3 de « The Chosen ». Une série narrative fidèle à l’esprit des évangiles → Venez vivre en paroisse des soirées d’immersion dans la vie de Jésus et de ses apôtres les vendredis 16 février, 1 et […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe04 Mai 2024 à 09h00

Comment le péché des origines a-t-il laissé son empreinte sur nous ? Et comment collaborer à l’œuvre de la grâce qui nous rend à nous-même et à Dieu ? Public : personnes pouvant suivre un cursus de niveau universitaire Par qui : P. Augustin de Malet Où : Domaine de La Castille Quand : 6 samedis […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe04 Mai 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

DiaconieLe04 Mai 2024 à 11h00

La Communion Saint Lazare – Pastorale du deuil La Communion Saint Lazare regroupe les fidèles laïcs qui acceptent de prendre part à la sollicitude pastorale de l’Église envers les personnes marquées par l’épreuve de la mort. La Communion St Lazare intervient aux crématorium de la Seyne, de Cuers et de Vidauban; ainsi qu’aux chambres funéraires […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe04 Mai 2024 à 14h00

Parler est une fonction essentielle à l’humanité. Mais c’est aussi une source d’erreurs et d’incompréhension. Quelle relation entre les mots et les choses ? Peut-on penser sans parler ? Communiquer au-delà des mots ? Comment interpréter ce qu’on nous dit ? Public : personnes pouvant suivre un cursus de niveau universitaire Par qui : P. Charles […]