L’équipe du séminaire de La Castille remporte le tournoi de football interséminaire
Le samedi 25 mai plus de 300 séminaristes venus de toute la France se sont retrouvés à Evron, au sein de la communauté Saint-Martin, pour disputer le tournoi de football annuel inter-séminaires. L’équipe du diocèse de Fréjus-Toulon, issue du séminaire de La Castille et composée de neuf joueurs, a remporté la coupe.
Ils étaient neuf séminaristes de notre Diocèse, huit titulaires et un remplaçant, à rejoindre samedi 25 mai les 300 autres jeunes issus des séminaires de France pour participer à un grand tournoi de football.
« J’ai surtout apprécié ce mélange de camaraderie et d’affrontement âpre. On s’aime dans le Christ, mais comme le dit S. Paul, si “tous les coureurs participent à la course, un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter”. Et à Toulon, on n’aime pas revenir les mains vides.
Bruno, un entraîneur de football également paroissien de saint François de Paule nous a entraînés, et nous avions pu nous tester en jouant deux matchs contre l’équipe des Apôtres de La Crau fondée par le père Aldo. » témoigne Maximilien, l’un des joueurs.
La compétition s’est d’abord déroulée en poules entre les 19 équipes présentes, puis en matchs de quinze minutes à élimination directe jusqu’à la finale. L’équipe du Séminaire de La Castille a mené un très beau parcours, puisqu’elle a remporté la victoire finale en disputant sept matchs.
Une belle prouesse, mettant en lumière les valeurs communes à la foi et au sport : la fraternité, l’esprit d’équipe et de communauté, la persévérance.
Une belle rencontre nationale des séminaristes
Le tournoi inter-séminaires est la deuxième grande rencontre vécue en quelques mois par les séminaristes français, après le grand rassemblement qui a eu lieu à Paris en décembre 2023. Si ces jeunes se retrouvent autour des « vertus sportives de fraternité, de magnanimité, d’honnêteté et de respect du corps », comme le soulignait Jean-Paul II*, il s’agit aussi pour les participants qui vivent une même vocation dans des régions différentes, de se retrouver ensemble, dans une ambiance conviviale pour vivre un moment de fraternité et de partage ainsi que des temps de prière.
*Discours prononcé lors du Jubilé de l’an 2000.
Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 27.05.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !