Covid-19 – La Mission Familles prend soin des couples et des familles

Depuis le début du confinement, la Mission Familles est sur le pont pour offrir une aide concrète aux couples et aux familles en difficulté. En réponse à cette situation inédite et fragilisante pour beaucoup, elle a ainsi mis en place des parcours spécifiques et une hotline d’écoute. Eric et Marie-Hélène Lefebvre, délégués diocésains à la pastorale de la famille et de la vie, pilotent cette mission avec deux autres couples et le père Louis-Marie Guitton, curé de La Garde.

Que veut apporter la Mission Familles en ce temps d’épidémie ?

Notre objectif est de prendre soin des familles et des parents, qui se retrouvent confinés avec peut-être des soucis financiers, une angoisse, un stress, l’éloignement de leurs parents âgés, et qui doivent réinventer leur quotidien malgré tout. Le nouveau « mode de vie » imposé par le confinement revisite les relations conjugales et familiales. La Mission Famille se mobilise pour que cette traversée puisse être une opportunité pour chacun !

Que proposez-vous concrètement pour les couples et les familles ?

Tout d’abord, nous avons lancé sur YouTube un parcours vidéo pour les couples, conçu par Aymeric et Jasmine de Dreuzy, à partir du parcours Vivre d’Amour, qu’ils ont créé avec le père Paulo Araujo en 2019 dans le diocèse, et de l’expérience de confinement qu’ils ont vécu, il y a 6 ans à Madagascar. Aymeric et Jasmine nous proposent des clés de lecture et des outils concrets pour que ce confinement soit une chance pour les couples.

Nous proposons également des vidéos, présentées par des professionnels (conseillers conjugaux, thérapeutes) à destination des parents, pour leur donner des conseils sur les différents sujets liés au confinement. Notre première vidéo présente des idées d’activités pour renforcer la cohésion familiale, l’estime de soi, s’ouvrir davantage aux autres et développer la curiosité intellectuelle et l’esprit critique des enfants. Une autre vidéo porte sur la question du deuil pour aider les parents à en parler à leurs enfants.

Enfin, nous avons participé à la constitution de La Boussole, une hotline qui offre, grâce à la mobilisation des différentes pastorales du diocèse, une écoute spécifique pour accompagner les personnes isolées, en deuil, les couples ou les familles en souffrance.

Quelle est votre action auprès des paroisses ?

Tout d’abord, nous voudrions rendre grâce pour toutes les initiatives paroissiales au service des couples et des familles : elles sont nombreuses et variées et témoignent de la créativité de notre Eglise ! A notre niveau, nous voulons soutenir les paroisses dans la pastorale du mariage. Chaque année ont lieu des Journées diocésaines des fiancés, qui rassemblent, à l’invitation de Mgr Rey et de couples témoins et parrains, des fiancés du diocèse qui se préparent au sacrement du mariage, pour une journée festive autour de témoignages. Le confinement perturbe la préparation au mariage et oblige même certains fiancés à repousser la cérémonie. Il nous a semblé important de continuer à les accompagner et nous projetons de mettre à la disposition  « un kit vidéo » sur  le modèle de la Journée des fiancés.

Des outils concrets pour les familles pendant le confinement :


En savoir plus

Quelle est la vision de La Mission Familles ?

Le terme « Mission Familles » illustre à la fois la dimension missionnaire de la pastorale de la Famille et de la Vie, et le fait que les familles en sont « la cible ». Le temps que nous avons pris avant de nous engager nous a permis de discerner, à travers des paroles reçues, que le Seigneur nous appelait à oeuvrer pour que l’Amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var.

Pour cela, nous voulons aider les paroisses à soutenir, accompagner et prendre soin de chaque famille, pratiquante ou en périphérie. Bien entendu, nous voulons contribuer à ce que chaque famille puisse vivre l’appel de l’Eglise à l’écologie intégrale dans les domaines du climat, de la pauvreté et de la bioéthique.

Pouvez-vous vous présenter en deux mots, Eric et Marie-Hélène Lefebvre ?

Mariés depuis 24 ans et parents de 6 enfants, nous avions participé pendant 12 ans à la préparation au mariage dans notre paroisse, en Bretagne puis à La Valette, quand Mgr Rey nous a appelés pour cette mission au service de pastorale familiale en septembre 2019. Nous avons vraiment senti l’appel du Seigneur dans cette mission que nous partageons avec deux autres couples et un prêtre.

Engagés dans la Communion Priscille et Aquila (couple missionnaire auprès de Saint Paul), nous sommes très attachés à la collaboration prêtre-couple dans la mission et avons à coeur d’aider les couples et les familles à vivre leur appel missionnaire. Pour cela, nous travaillons notamment à développer, au sein des paroisses, des mouvements et des communautés, un réseau de couples qui puissent eux-mêmes coopérer avec « leurs » prêtres en paroisses.

Publié le 21.04.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de FlayoscLe24 Avr 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe24 Avr 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe24 Avr 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe25 Avr 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2024 – sont : Jeudi 21 mars Jeudi 25 avril Jeudi 23 mai Jeudi 13 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse du Mourillon à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com