Transformation pastorale

La conversion pastorale est un des thèmes fondamentaux de la nouvelle étape de l’évangélisation que l’Eglise est appelée aujourd’hui à promouvoir, afin que les communautés chrétiennes soient toujours plus des centres qui favorisent la rencontre avec le Christ.

4 clés pour comprendre la transformation pastorale

L'Église dans un monde qui change rapidement

Le recul du catholicisme en France plonge l’Église catholique dans une situation radicalement nouvelle. Ce phénomène est aujourd'hui analysé sans complaisance par philosophes et sociologues (Cf. Chantal Delsol, La fin de la chrétienté ; Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être chrétien et Le christianisme a-t-il encore de l’avenir en France ?).

Dans le même temps, le magistère exhorte les pasteurs à repenser et adapter leur pastorale de terrain dans la perspective de la mission. « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » (Pape François, EG 33.)

Allez ! de toutes les nations faites des disciples

L’appel à une pastorale plus missionnaire dans son essence n’est pas nouveau. Déjà Paul VI en 1975 rappelait qu’« évangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser. » (Paul VI, EN 14).

Cet appel, toujours actuel, s’enracine dans le grand envoi missionnaire exprimé par le Christ en saint Matthieu : « Allez de toutes les nations faites les disciples. » (Mt 28, 19). « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » reprenait saint Paul (1 Co 9, 16).

Des communautés paroissiales missionnaires pour une Eglise vivante

Être fidèle aux appels du Christ et du magistère suppose donc une transformation de nos pastorales, en repensant nos actions à partir de ceux qui sont loin. Comment leur annoncer le noyau de la foi, que l’on appelle kérygme ? Comment aider chacun faire l’expérience de la fraternité chrétienne, à s’enraciner dans le Christ, à s’engager dans le service de l’Église, des pauvres et de la mission ? Comment mettre en place une pédagogie, un processus, qui permettent à chacun de recevoir la nourriture qui lui convienne, selon son degré d’engagement à la suite du Christ ?

Cela peut aussi conduire à développer dans des lieux où la vie paroissiale est presque morte des pédagogies permettant de repartir de zéro, à partir d’une équipe missionnaire, pour refonder des communautés chrétiennes un peu comme aux premiers temps de l'Église.

Un processus de conversion pastorale culturel et spirituel

Notre approche honore aussi bien les aspects humains que la dimension surnaturelle de toute pastorale, sachant bien que ces deux dimensions ne sont pas à opposer mais à conjoindre, « la grâce ne supprimant pas la nature mais la surélevant. »

Tout en assumant les questions de résistances aux changements, de complémentarité de talents dans une équipe, de vision pastorale,… nous rappelons sans cesse que toute mission se fonde avant tout sur la charité, l’union à la Croix du Christ, et la sainteté du missionnaire et n’attendons de fécondité que de Dieu seul, car c’est lui « qui donne la croissance » (1 Co 3,6).

Notre action dans le diocèse

Former

Des formations pour tous les acteurs pastoraux d’une paroisse

Accompagner

Suivre les paroisses dans leur transformation tout au long du processus

Revitaliser

Appliquer la méthode et porter un projet de conversion pastorale dans le Var

pexels rodolfo quirós 1848731 (1) (1)

Former

La tâche pastorale qui attend nos paroisses est vaste. D'une part, évangéliser pour favoriser la rencontre avec le Christ, préparer aux sacrements, prendre soin des plus pauvres… chacun de ces axes est vital. D'autre part, nos talents, nos appels et nos vocations sont très variés. Comment concilier tous ces élans au service d'une même cause ? Cela s'apprend.

C’est pourquoi le diocèse propose des formations qui veulent permettre à chacun, clercs et laïcs, de devenir un disciple-missionnaire engagé pour l'œuvre commune dans une juste coresponsabilité. Une disposition est nécessaire : avoir un esprit de disciple, c'est-à-dire enseignable, ouvert à l'apprentissage et attentif au projet de Dieu pour chaque paroisse.

Accompagner

Les prêtres ont trois missions : sanctifier, enseigner et gouverner. Cette dernière n’est pas facile à mener car toute paroisse est faite “de pâte humaine” et doit relever les défis de tout travail en commun. La grâce de Dieu reçue lors de leur ordination est à l'œuvre, mais elle ne supprime pas la nature. C’est pourquoi le diocèse leur propose différents accompagnements appuyés sur l’expérience pastorale et des outils humains discernés selon les critères de l’anthropologie chrétienne.

design sans titre (4)
sdr

Revitaliser

La mission Sainte Douceline

La ville de Hyères compte plusieurs paroisses confiées à une même équipe presbytérale qui a choisi de redynamiser l’une d’elles située au cœur d’un quartier de grande mixité sociale. Ce projet est porté par une équipe prêtres-laïcs. Le but est de revitaliser la communauté paroissiale en allant à la rencontre des habitants du quartier, en favorisant une rencontre personnelle avec Dieu et en accompagnant leur croissance dans le Christ et de leur permettre de devenir des disciples-missionnaires heureux de l’être !

RESSOURCES & OUTILS

Exhortation apostolique :

Exhortation apostolique : "La joie de l'Évangile"

Evangelii Gaudium.

La conversion pastorale de la communauté paroissiale

La conversion pastorale de la communauté paroissiale

Une instruction de la Congrégation pour le clergé au service de la mission évangélisatrice de l'Eglise.
Charte des conseils pastoraux paroissiaux

Charte des conseils pastoraux paroissiaux

Le conseil pastoral diocésain a travaillé pour la mise en place de conseils pastoraux dans les paroisses.

Qui sommes-nous ?

Le CAP Transformation pastorale, pilotée par le père Lionel Dalle est constitué du père Thierry de Marsac, Don Henri Decoudun, Bénédicte Branche, Johanna et Vincent Prosper. Nous nous mettons à votre service pour vous aider dans la tâche pastorale qui attend l’ensemble de nos paroisses.

Nous contacter

Avez-vous des questions concernant la démarche de Transformation Pastorale ? Besoin d’informations pour mettre des actions en place au sein de votre paroisse ? Envie d’écouter nos expériences, partager afin de l’implémenter au sein de votre diocèse ? Laissez-nous un message sur le champ à droite, nous vous répondrons.

+ Agenda de nos activités

tranformation pastorale logo couleur
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.

© 2024 Diocèse de Fréjus-Toulon - Mentions légales - Politique de confidentialité - CGU