Père Stéphane Rède : « Le pape François a rendu l’écologie accessible à tous ! »

Père Stéphane Rède copie
À Sainte-Maxime, le père Stéphane Rède entraîne sa paroisse dans une démarche de conversion écologique depuis trois ans. Une « maturation » progressive qui ouvre des ponts avec les non-croyants…

 

Une conversion personnelle

La lecture de l’encyclique du pape François, Laudato Si, provoque en 2015 une prise de conscience chez le père Stéphane Rède, pourtant loin d’être un écologiste de la première heure. Il confie : « Au départ, je pensais que l’écologie apportait surtout des contraintes et je lui reprochais certaines incohérences, comme s’équiper de matériel coûteux pour changer ses habitudes. Dans son encyclique, le pape François déplace le curseur sur le colibri. Il rend l’écologie accessible à tous, en la renvoyant à la responsabilité de chacun. C’est à chacun de trouver là où il peut agir ! Cela ne coûte rien de ramasser les papiers, de protéger les sites… Il parle aussi d’écologie intégrale, en mettant au centre la protection de tout être humain du commencement jusqu’à la fin, et en nous montrant que tout est lié. »

 

Une conversion paroissiale, soutenue par le label Église verte

En 2018, alors qu’il est curé de Sainte-Maxime depuis quelques mois, il monte un parcours de carême Laudato Si pour inviter à une réflexion commune. Semaine après semaine, le succès est au rendez-vous. Ses paroissiens l’encouragent à proposer dans la foulée des actions concrètes. Il découvre par hasard le label Église verte qui réunit plusieurs églises chrétiennes autour de l’écologie, et s’y affilie. « Avec l’Église verte, chaque paroisse rend compte de ses actions, en fonction de la réalité du terrain. C’est un accompagnement personnalisé qui nous demande d’aller toujours plus loin ! Nous veillons ainsi à prier régulièrement pour la création dans la prière universelle, à en parler au catéchisme, à fêter le dimanche de la création en septembre. Nous avons entre autres installé un poulailler qui recycle nos déchets, un composteur, des nichoirs et veillons à ne pas circuler dans certaines parties du domaine pour laisser la faune et la flore se développer. »

 

Développer une écologie relationnelle

Un discours et une approche humaine qui touchent et interpellent croyants et non-croyants. Le père Stéphane Rède témoigne : « La pensée du pape est audacieuse, car elle s’adresse à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Beaucoup sont sensibles à la cohérence et à la justesse de ses propos sur l’écologie. Dans son encyclique, le pape refuse que nous nous limitions à entretenir le décor, les petites herbes, etc. Il rappelle que si nous ne nous occupons pas de l’humain, nous ratons notre vocation. Dans les villes, où il y a beaucoup de béton et d’anonymat, si nous voulons avoir une vraie écologie protectrice, nous devons aussi veiller à développer une écologie relationnelle entre nous. Dans l’Église verte, un paragraphe nous invite à nous tourner vers les autres, les associations de la ville par exemple, pour voir comment œuvrer ensemble. Les gens sont bluffés que des chrétiens s’adressent à eux, pour demander leur expertise sur une cause. Nous dressons des ponts entre nous ! »

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Pour en savoir plus

Comment la paroisse de Sainte-Maxime devient petit à petit une « église verte » (article Var matin)

L’église de Sainte-Maxime choisit l’option verte (article Var matin)

Laudato Si en action, l’initiative verte du diocèse !

Suivre l’actualité du groupe Laudato Si en action – Var

Publié le 10.06.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe25 Avr 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2024 – sont : Jeudi 21 mars Jeudi 25 avril Jeudi 23 mai Jeudi 13 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse du Mourillon à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios