Fêtez sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume et à Saint-Maximin !
Jeudi 22 juillet, aura lieu au sanctuaire de la Sainte-Baume un temps fort en l’honneur de sainte Marie-Madeleine, première évangélisatrice de la Provence. Comme chaque année, les frères dominicains invitent les pèlerins à se joindre à la procession des reliques jusqu’à la grotte, où sera célébrée une messe solennelle.
À Saint-Maximin, les festivités commenceront le 22 juillet par une procession nocturne. Dimanche 25 juillet, Mgr Antonio Suetta, évêque de Vintimille (Italie), viendra présider la messe dans la basilique.
Une figure féminine forte de l’Évangile
Pécheresse repentie devenue disciple de Jésus, Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection du Christ. Sa conversion radicale et son élan missionnaire en font « l’apôtre des apôtres ». En 2016, le Pape François élève la célébration de sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique et, à la suite de saint Jean-Paul II, souhaite mettre en avant le rôle des femmes dans l’Église.
Un modèle d’évangélisation
« Modèle authentique d’évangélisation », Marie-Madeleine est la première à annoncer la résurrection du Christ aux apôtres. Accompagnée de Lazare, Marthe et d’autres chrétiens, elle débarque ensuite sur les côtes provençales pour évangéliser les foules. Après un passage à Marseille, elle se sent appelée à vivre les 30 dernières années de sa vie au cœur du massif de la Sainte-Baume dans le recueillement et la contemplation. Profondément transformée par la miséricorde divine, Marie-Madeleine est un modèle pour la nouvelle évangélisation.
En ces temps de festivités, puisse la sainte patronne de la Provence renouveler notre élan missionnaire !
écrit par Lætitia d’Hérouville
Fête de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume
Jeudi 22 juillet
09h30 : Départ de la procession des reliques depuis l’Hostellerie
11h00 : Messe solennelle à la grotte
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place
À la suite des solennités de sainte Marie-Madeleine, le sanctuaire propose deux jours de retraite avec Fr. Dominique Barré, o.p, pour prolonger et (re)découvrir son témoignage et son message :
Vendredi 23 juillet
9h00-10h00 : Enseignement (l’histoire du sanctuaire)
16h45-17h45 : Lecture commentées d’extraits d’ouvrages sur Marie-Madeleine
Samedi 24 juillet
9h00-10h00 : Enseignement (Marie-Madeleine et Jésus, partie I)
14h00-16h30 : Montée (45 min à pied) à la grotte pour ceux qui le souhaitent et visite commentée
16h45-17h45 : Enseignement (Marie-Madeleine et Jésus, partie II)
20h15 : vidéo (23 min) sur Marie-Madeleine, l’hostellerie et la présence dominicaine
21h15 : Récréation & échange autour de sainte Marie-Madeleine
Dimanche 25 juillet
9h00-10h00 : Enseignement (le message de Marie-Madeleine aujourd’hui)
Contact : Hostellerie de la Sainte Baume
04 42 04 54 84
accueil@saintebaume.org
Festivités à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
du lundi au vendredi toute l’année hors vacances scolaires et jours fériés, la Paroisse St Georges de Toulon vous propose à 7h de venir à la messe avant le début de votre journée !
Eglise Saint Jean à la Porte Latine 32 Avenue du Char Verdun83160 La Valette-du-Var L’église est ouverte tous les jours, de 7h30 à 19h En semaine, le mardi et jeudi 8h : Adoration du Saint Sacrement 8h30 : Laudes 9h : Messe En semaine, le mercredi et vendredi 17h30 : Adoration du Saint Sacrement 18h : Vêpres 18h30 […]
du lundi au vendredi toute l’année hors vacances scolaires et jours fériés, la Paroisse St Georges de Toulon vous propose à 7h de venir à la messe avant le début de votre journée !