Skip to content

Fêtez sainte Marie-Madeleine à la Sainte Baume et à Saint-Maximin !

Lundi 22 juillet, aura lieu au sanctuaire de la Sainte Baume un temps fort en l’honneur de sainte Marie-Madeleine, première évangélisatrice de la Provence. Comme chaque année, les frères dominicains invitent les pèlerins à se joindre à la procession des reliques jusqu’à la Grotte, où sera célébrée une messe solennelle.
A Saint-Maximin, les festivités commenceront jeudi 25 juillet par une procession. Dimanche 28, Mgr Rey célèbrera à cette occasion une messe pontificale dans la Basilique.

Une figure féminine forte de l’Evangile

Pécheresse repentie devenue disciple de Jésus, Marie-Madeleine est le premier témoin de la résurrection du Christ. Sa conversion radicale et son élan missionnaire en font « l’apôtre des apôtres ». En 2016, le Pape François élève la célébration de sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique et, à la suite de saint Jean-Paul II, souhaite mettre en avant le rôle des femmes dans l’Eglise.

Un modèle d’évangélisation

« Modèle authentique d’évangélisation », Marie-Madeleine est la première à annoncer la résurrection du Christ aux apôtres. Accompagnée de Lazare, Marthe et d’autres chrétiens, elle débarque ensuite sur les côtes provençales pour évangéliser les foules. Après un passage à Marseille, elle se sent appelée à vivre les 30 dernières années de sa vie au cœur du massif de la sainte Baume dans le recueillement et la contemplation. Profondément transformée par la miséricorde divine, Marie-Madeleine est un modèle pour la nouvelle évangélisation.

En ces temps de festivités, puisse la sainte patronne de la Provence renouveler notre élan missionnaire !


Fête de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Lundi 22 juillet

09h15 : Départ de la procession des reliques depuis l’Hôtellerie
11h00 : Messe solennelle à la Grotte
(ou pour ceux qui ne peuvent monter : messe à 11h45 à l’Hôtellerie)
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place

Contact : Hôtellerie de la Sainte Baume
04 42 04 54 84
accueil@saintebaume.org

 


Festivités à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume

Jeudi 25 juillet : « Une fleur pour Marie-Madeleine »
21h00 : Procession et veillée dans la Basilique
Chacun est invité à venir avec une fleur pour l’offrir à sainte Marie-Madeleine.

Vendredi 26 juillet : Conférence du Père Augustin Laffay, dominicain
20h00 : Présentation du livre « Un siècle de vie dominicaine en Provence » à la sacristie de la Basilique

Samedi 27 juillet : Récital « Marie-Madeleine et la Miséricorde divine »
20h00 : Spectacle à la Basilique avec Bernard Masson (baryton) et Odile Samoel (comédienne)

Dimanche 28 juillet : Fêtes traditionnelles de Marie-Madeleine
09h00 : Accueil des autorités religieuses
10h30 : Messe pontificale célébrée par Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon
12h30 : Apéritif sur le parvis de la Basilique, organisé par la mairie et l’association « Santo Madaleno »
16h00 : Vêpres solennelles à la basilique, suivies du panégyrique de sainte Marie-Madeleine par le frère dominicain Augustin Laffay, puis procession traditionnelle dans les rues de la cité et salut au Saint Sacrement.

Catégories     Etiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

Suivez-nous

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Diocèse Fréjus-Toulon Le 20 octobre 2019 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 01 novembre 2019 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 01 novembre 2019 à 00h00

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. . Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation […]