Skip to content

La Pastorale des Prisons

« J'étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36)

Dépendant de la diaconie du diocèse, la Pastorale des Prisons rend l'Eglise présente auprès des personnes incarcérées.

Les équipes des aumôneries de prison du centre pénitentaire de La Farlède et de la maison d'arrêt de Draguignan se relaient pour accompagner près de 1 400 détenus et leurs familles dans l'écoute et la prière.

 

L'amour inconditionnel de Dieu

Envoyés en mission par l'Église catholique, les aumôniers, prêtres, religieux ou laïcs, témoignent de l'amour inconditionnel du Christ pour tous. Ils ont deux types de missions. L'une apporte un soutien moral aux personnes incarcérées grâce à des visites en cellules. L'autre, plus tournée vers l'annonce de l'Évangile, propose des temps de louange, des parcours bibliques et des célébrations eucharistiques au sein de la prison.

 

La réconciliation et la réinsertion

Délivrant un message d'Espérance, les aumôniers accompagnent les détenus, qui le demandent, dans une démarche de réconciliation avec le Christ, avec eux-mêmes et avec la société. S'ils le désirent, ceux, qui sortent de prison, sont suivis dans leur réinsertion par le réseau d'entraide de l'Association Diaconale du Var (UDV). 

A travers la Pastorale des prisons, l'Eglise annonce que Dieu libère et que chacun a un avenir possible en Lui.

 

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc, 4, 18-19)

 

Contact

Aumônerie du centre pénitentiaire de La Farlède

Le père Marie-Bernard d'Alès est l'aumônier titulaire depuis le 01/01/2016.
Xavier Theobald est aumônier.
Raymond Manna et Didier Rattier sont aumôniers bénévoles.


Aumônerie de la maison d'arrêt de Draguignan

Mgr Claude Mino-Matot est responsable de l'aumônerie depuis le 01/02/2018.
Soeur Marie-Lucie, dominicaine du Saint-Esprit est aumônier bénévole.
Lorena Covazzi est aumônier bénévole.

mgrminot

Mgr Claude
MINO-MATOT

Mgr Claude Mino-Matot est le délégué diocésain à la Pastorale des Prisons et anime avec l'équipe d'aumôniers catholiques la maison d'arrêt de Draguignan.


Le père Marie-Bernard d'Alès et l'équipe des aumôniers catholiques animent l'aumônerie du centre pénitentiaire de La Farlède.

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous