Skip to content

Notre-Dame de Spéluque

Ampus

Un chemin pierreux entre des champs pauvres, une solide bâtisse (XVIIème et XVIIIème siècles) et au détour d’un bosquet, un petit miracle : une chapelle romane enchâssée dans un écrin d’arbres multiséculaires.

Histoire

La chapelle primitive Notre-Dame de Spéluque (l’actuelle sacristie) remonte au Xème siècle et fut sans doute érigée sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen (spissum locum ) et, selon la légende, pour accomplir un vœu fait à l’occasion d’une victoire remportée sur les Sarrazins sur l’intercession de la Vierge Marie.

Cette chapelle fut desservie par quatre moines de Lérins, puis un monastère fut construit. A la fin du XIème siècle et début du XIIème siècle, cette chapelle étant devenue trop petite, on lui adjoignit celle que l’on voit actuellement.

Notre-Dame de Spéluque resta un prieuré de Lérins jusqu’à la Révolution. Elle fut alors nationalisée puis vendue aux enchères et achetée par des personnes pieuses d’Ampus qui la restaurèrent et la rendirent au culte. Elle est toujours propriété privée.

Actuellement l’association des Amis de Notre-Dame de Spéluque œuvre à redonner vie à ce lieu saint où loin de l’agitation et des déformations du monde, Jésus et Marie sont présents pour parler au cœur du pèlerin.

La chapelle, classée monument historique, est ouverte pour les Journées du Patrimoine. La restauration complète est prévue : les pèlerins, visiteurs, amis, peuvent s’associer financièrement à la restauration. Tout don donne lieu à un reçu fiscal.

La chapelle est pauvre et dépouillée. Seule, en haut dans une niche, face à la porte d’entrée principale, une statue miraculeuse de la Vierge Marie (Xème siècle) accueille le visiteur et le conduit à Jésus présent au Saint-Sacrement. L’autel pentapode est d’origine.

Offices et pèlerinages

  • messe les mardis et jeudi à 11heures ainsi que pour les grandes fêtes religieuses.
  • 8 septembre, (chapelle est dédiée à la Nativité de la Vierge) traditionnelle « Fête du Plan ». Messe à Notre-Dame de Spéluque suivie d’une procession pour bénir les champs puis animations et jeux pour les enfants chez un voisin.
  • juin : le pèlerinage des Mères de Famille (groupes de Nice, Monaco) vers Cotignac commence à Notre-Dame de Spéluque.
  • juillet : même habitude pour le pèlerinage des Pères de Famille, groupe de Draguignan
  • 24 juillet : fête de saint Charbel - messe suivie d’un verre de l’amitié.
  • 8 août : messe suivie d’un verre de l’amitié
  • autres célébrations occasionnelles.

En pratique

La chapelle est accessible aux groupes après accord avec sœur Marie du Saint-Esprit.

Pour ces groupes le pique-nique est autorisé au bord de la Nartuby, à proximité de la chapelle. Quelques règles de courtoisie à respecter : ne pas s’installer ni jouer dans les près et les champs – ne pas enjamber ou casser les clôtures – ne pas laisser divaguer les chiens (présence de chèvres et moutons au pâturage)…

La chapelle et son environnement sont réservés à la rencontre avec Dieu dans le silence. Les Amis de ND de Spéluque ont eu beaucoup de difficultés pour obtenir ce beau lieu : chacun est appelé à le respecter.

Contact

Sœur Marie du Saint-Esprit, o.p. – Notre-Dame de Spéluque – 83111 Ampus – 06 28 92 91 16

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Dieu agit au coeur de nos vies

Témoignages

Père Louis

"Une effusion de l’Esprit m’a fait revenir ”

Père Joan

" Elle m'a mis en contact avec Dieu"

Ephrem

"Du Death metal à Jésus Christ"

Père Sean

" J'ai été converti grâce à une évangélisation de rue "

Frère Hubert-Marie

« la confiance est la clé du dialogue »

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous