Six-Fours-les-Plages
La chapelle Notre-Dame de Pépiole pré-romane est un des plus vieux monuments paléochrétiens de France. Les premiers moines venus de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, se sont installés sur le site dès le VIème siècle.
Histoire
L’édifice religieux a été étendu au VIIIème puis au XIIème siècle.
Découverte en 1956 par le père Paul-Célestin Charlier, moine de l’abbaye bénédictine de Maredsous, la chapelle a été restaurée pour être rendue au culte et devenir d’autre part un lieu d’accueil fraternel pour des personnes voulant prendre un temps de ressourcement.
Le père Paul-Célestin a été secondé par plusieurs personnes dont le père Hubert, et tous ceux que la cloche appelait pour la liturgie dominicale afin d’assurer la continuité de l’histoire spirituelle de Pépiole.
En 1989, Mgr Madec a érigé ce lieu en association privée de fidèles.
La particularité architecturale de la chapelle réside dans la juxtaposition de trois nefs disposant chacune d’une abside. En outre les vitraux présentent une originalité certaine puisqu’ils sont réalisés avec des fonds de bouteilles de toutes les couleurs, l’heureux effet de la lumière du soleil donnant à chaque vitrail un sens biblique propre.
Derrière l’autel Nord, la statue souriante de Notre-Dame de Pépiole, vénérée depuis le XVIème, réalisée en bois doré de sorbier, porte les stigmates de la Révolution.
La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1967.
Informations
Ouvert tous les jours de l’année
15h à 18h (accueil gratuit – dons acceptés)
Offices
- Semaine : Messe le mercredi à 18h (heure d’hiver) – 18h30 (heure d’été).
Dimanche : 10h. - Pour un accueil en retraite ou un accompagnement personnel,
prendre contact avec le père Michel Denis 06 74 34 60 79.
Comment s'y rendre ?
Chapelle Notre-Dame de Pépiole - chemin de Pépiole - 83140 Six-Fours-les-Plages
04 94 63 23 03
Dans cette rubrique
Suivez-nous