Skip to content

Notre-Dame de Pépiole

Six-Fours-les-Plages

La chapelle Notre-Dame de Pépiole pré-romane est un des plus vieux monuments paléochrétiens de France. Les premiers moines venus de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, se sont installés sur le site dès le VIème siècle.

Histoire

L’édifice religieux a été étendu au VIIIème puis au XIIème siècle.

Découverte en 1956 par le père Paul-Célestin Charlier, moine de l’abbaye bénédictine de Maredsous, la chapelle a été restaurée pour être rendue au culte et devenir d’autre part un lieu d’accueil fraternel pour des personnes voulant prendre un temps de ressourcement.

Le père Paul-Célestin a été secondé par plusieurs personnes dont le père Hubert, et tous ceux que la cloche appelait pour la liturgie dominicale afin d’assurer la continuité de l’histoire spirituelle de Pépiole.

En 1989, Mgr Madec a érigé ce lieu en association privée de fidèles.

La particularité architecturale de la chapelle réside dans la juxtaposition de trois nefs disposant chacune d’une abside. En outre les vitraux présentent une originalité certaine puisqu’ils sont réalisés avec des fonds de bouteilles de toutes les couleurs, l’heureux effet de la lumière du soleil donnant à chaque vitrail un sens biblique propre.

Derrière l’autel Nord, la statue souriante de Notre-Dame de Pépiole, vénérée depuis le XVIème, réalisée en bois doré de sorbier, porte les stigmates de la Révolution.

La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1967.

Informations

Ouvert tous les jours de l’année
15h à 18h (accueil gratuit – dons acceptés)

Offices

  • Semaine : Messe le mercredi à 18h (heure d’hiver) – 18h30 (heure d’été).
    Dimanche : 10h.
  • Pour un accueil en retraite ou un accompagnement personnel,
    prendre contact avec le père Michel Denis 06 74 34 60 79.

Comment s'y rendre ?

Chapelle Notre-Dame de Pépiole - chemin de Pépiole - 83140 Six-Fours-les-Plages
04 94 63 23 03

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Dieu agit au coeur de nos vies

Témoignages

Père Louis

"Une effusion de l’Esprit m’a fait revenir ”

Père Joan

" Elle m'a mis en contact avec Dieu"

Ephrem

"Du Death metal à Jésus Christ"

Père Sean

" J'ai été converti grâce à une évangélisation de rue "

Frère Hubert-Marie

« la confiance est la clé du dialogue »

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous