Fondée en 1990, l’Œuvre Points-Cœur est un « mouvement ecclésial », reconnu sous le statut d’association privée de fidèles. Le siège de l’association est dans le diocèse de Fréjus-Toulon, en France. Points-Cœur est reconnue par les évêques des diocèses où l’association est présente. Elle est également soutenue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome.
Fidèles au charisme de Compassion de Points-Cœur, les Servantes de la Présence de Dieu cherchent à rejoindre ceux qui souffrent et ceux qui sont seuls par leur amitié gratuite. Ainsi elles veulent répandre l’Evangile de la Compassion. Fondée en 1994, la communauté est aujourd’hui reconnue par l’évêque de Fréjus-Toulon (France) comme Association publique de fidèles en vue de devenir institut religieux.
Les sœurs vivent en petites communautés de cinq ou six. Des relations vraies et simples permettent à leur amitié d’être une réelle compagnie pour leur vie, une aide pour leur cheminement vers Dieu. Leurs journées sont rythmées par des temps de prière communautaire et personnelle.
Mission
- Visiter leurs voisins et en particulier ceux qui souffrent et ceux qui sont seuls ainsi que les lieux de souffrance…
- Ouvrir leurs maisons à tous, en offrant leur amitié, pour un temps de silence, de repos ou de retraite.
- Travailler à l’évangélisation et à l’éducation de ceux qui leur sont confiés.
- Être au service de l’œuvre Points-Cœur et de la sanctification des laïcs.
Les Servantes de la Présence de Dieu sont aujourd’hui 33 sœurs de 7 nationalités différentes et leurs prieurés sont établis en France, à Flassans-sur-Issole (Var), au Pérou, El Salvador et en Argentine. Certaines sœurs vivent aussi temporairement dans un Point-Cœur (New-York, Suisse, Brésil, Cuba).
Maison Saint-Gabriel-dell’Addolorata
La Maison Saint Gabriel dell’Addolorata est à la fois la Maison Mère des Servantes de la Présence de Dieu. C’est aussi le lieu de formation des sœurs novices et des membres permanents de Points-Cœur. Il s’agit d’une année d’approfondissement du charisme de compassion ainsi que de leur vocation propre. La tranquillité de la vie de village favorise une vie plus contemplative rythmée par la prière, le silence et la formation tant humaine que spirituelle.
Les sœurs et membres permanents en formation participent aussi aux événements (diners culturels, vacances théologiques, etc.) organisés par Points-Cœur dans le Var ainsi qu’à des missions de diffusion pour témoigner de leur expérience auprès de jeunes.
Apostolats extérieurs
- Maison de retraite de Flassans : les membres de la communauté visitent les personnes du village ainsi que les personne âgées de la maison de retraite voisine.
- Hôpital Sainte-Musse : une des membres de la communauté travaillent comme aumônière à l’hôpital.
Evénements et rencontres organisées par la communauté
- La communauté prend part à tous les événements organisés avec la maison Hans-Urs-von-Balthasar à Pignans, le village voisin.
- Un camp pour adolescentes est proposé une fois par an.
Contact
Prieuré Saint Gabriel dell’Addolorata
18 rue de l’Eglise
83 340 Flassans-sur-Issole
Supérieure générale : Sœur Marie Bethléem Cechetto
Tél. 04-94-80-26-18
Email : contact.servantes@gmail.com