Skip to content

communauté

Servantes de la Présence de Dieu
(Points-Cœur)

Fondée en 1990, l’Œuvre Points-Cœur est un « mouvement ecclésial », reconnu sous le statut d’association privée de fidèles. Le siège de l’association est dans le diocèse de Fréjus-Toulon, en France. Points-Cœur est reconnue par les évêques des dio­cè­ses où l’asso­cia­tion est pré­sente. Elle est également sou­te­nue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome.

Fidèles au charisme de Compassion de Points-Cœur, les Servantes de la Présence de Dieu cherchent à rejoindre ceux qui souffrent et ceux qui sont seuls par leur amitié gratuite. Ainsi elles veulent répandre l’Evangile de la Compassion. Fondée en 1994, la communauté est aujourd’hui reconnue par l’évêque de Fréjus-Toulon (France) comme Association publique de fidèles en vue de devenir institut religieux.

Les sœurs vivent en peti­­tes com­­mu­­nau­­tés de cinq ou six. Des rela­­tions vraies et sim­­ples per­­met­­tent à leur ami­­tié d’être une réelle com­­pa­­gnie pour leur vie, une aide pour leur che­­mi­­ne­­ment vers Dieu. Leurs jour­­nées sont ryth­­mées par des temps de prière com­­mu­­nau­­taire et per­­son­­nelle.

Mission

  • Visiter leurs voi­sins et en par­ti­cu­lier ceux qui souf­frent et ceux qui sont seuls ainsi que les lieux de souffrance…
  • Ouvrir leurs mai­sons à tous, en offrant leur ami­tié, pour un temps de silence, de repos ou de retraite.
  • Travailler à l’évangélisation et à l’éducation de ceux qui leur sont confiés.
  • Être au ser­vice de l’œuvre Points-Cœur et de la sanctification des laïcs.

Les Servantes de la Présence de Dieu sont aujourd’hui 33 sœurs de 7 natio­­na­­li­­tés dif­­fé­­ren­­tes et leurs prieu­­rés sont établis en France, à Flassans-sur-Issole (Var), au Pérou, El Salvador et en Argentine. Certaines sœurs vivent aussi tem­­po­­rai­­re­­ment dans un Point-Cœur (New-York, Suisse, Brésil, Cuba).

 

Maison Saint-Gabriel-dell’Addolorata

La Maison Saint Gabriel dell’Addolorata est à la fois la Maison Mère des Servantes de la Présence de Dieu. C’est aussi le lieu de formation des sœurs novices et des membres permanents de Points-Cœur. Il s’agit d’une année d’approfondissement du charisme de compassion ainsi que de leur vocation propre. La tranquillité de la vie de village favorise une vie plus contemplative rythmée par la prière, le silence et la formation tant humaine que spirituelle.

Les sœurs et membres permanents en formation participent aussi aux événements (diners culturels, vacances théologiques, etc.) organisés par Points-Cœur dans le Var ainsi qu’à des missions de diffusion pour témoigner de leur expérience auprès de jeunes.

Apostolats extérieurs

  • Maison de retraite de Flassans : les membres de la communauté visitent les personnes du village ainsi que les personne âgées de la maison de retraite voisine.
  • Hôpital Sainte-Musse : une des membres de la communauté travaillent comme aumônière à l’hôpital.

Evénements et rencontres organisées par la communauté

  • La communauté prend part à tous les événements organisés avec la maison Hans-Urs-von-Balthasar à Pignans, le village voisin.
  • Un camp pour adolescentes est proposé une fois par an.

Contact

Prieuré Saint Gabriel dell’Addolorata

18 rue de l’Eglise 
83 340 Flassans-sur-Issole 

Supérieure générale : Sœur Marie Bethléem Cechetto 

Tél. 04-94-80-26-18
Email : contact.servantes@gmail.com

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 08 décembre 2019 à 00h00

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Suivez-nous