Le Chapitre de Saint-Remi, branche sacerdotale de l’Ordre de Saint-Remi, est une association cléricale publique de fidèles de droit diocésain, érigée par Mgr Rey le 8 octobre 2018. Les fondateurs ont été mis à la disposition du diocèse de Fréjus-Toulon, par une convention entre ce dernier et l’Institut du Christ Roi depuis le 18 décembre 2017.
Cet Ordre est centré autour d’un collège de chanoines séculiers consacrés à la prière pour la France. La célébration solennelle de la liturgie ainsi que l’offrande à Dieu de l’Office divin et de la sainte Messe sont consacrées à la France pour qu’elle reste fidèle à sa vocation de « Fille Aînée ». Vocation fragilisée, comme le rappelait le pape Jean-Paul II le 1er juin 1980 au Bourget : "France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fais des promesses de ton Baptême ?".
Organisation
S’assemblent autour de ce collège différents membres :
- chanoines séculiers, au sein du Chapitre collégial de Saint-Remi, sur le modèle d’un chapitre classique de chanoines ;
- clercs affiliés, qui appartiennent à d’autres congrégations ou diocèses et s’unissent à cette œuvre ;
- bénéficiers (ecclésiastiques ou laïcs), établis auprès des chanoines afin de les aider et de vivre plus aisément de la vie-même de l’Ordre, participant à ses offices liturgiques ;
- membres simples, vivant à distance la spiritualité de l’Ordre.
"Hors du ministère paroissial " (art. 1.2 de la Convention), les chanoines se consacrent à une certaine vie de retraite et étude, apportant toutefois leur aide au clergé diocésain par le ministère des confessions, prédications, missions, aumôneries, etc. Travaillant deux jours par semaine à la Curie diocésaine à Toulon, ils organisent également des retraites spirituelles et des pèlerinages, et sont encore à la disposition des fidèles pour des conseils ou directions spirituelles, ou pour toute célébration dans la liturgie latine traditionnelle, en lien avec les curés.
Ses fondateurs, les chanoines Frédéric et Sébastien Goupil, frères de sang et de sacerdoce, qui résidaient au Trayas depuis le 1er janvier 2018, ont été invités par notre évêque, Mgr Dominique Rey, à s’installer à La Roquebrussanne, au sud-ouest de Brignoles.
La carte d’identité
Nom : Chapitre de saint Remi
Date de fondation : 8 octobre 2018
Fondateurs : MM. les chanoines Frédéric et Sébastien Goupil
Statut : association cléricale publique de fidèles de droit diocésain
Le charisme : chapitre collégial séculier consacré au culte public solennel offert pour la France
L’esprit : Ecole française de spiritualité
Liturgie : latine traditionnelle
Contact
Siège - Ordre de Saint Rémi
Presbytère
22 rue Georges-Clemenceau
83136 LA ROQUEBRUSSANNE
Email : ordredesaintremi@gmail.com