Skip to content

communauté

Missionnaires du Christ-Maître

Un amour déterminé pour Jésus et pour les plus pauvres

Les missionnaires du Christ-Maître sont au service de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon depuis septembre 2009, à la demande de Mgr Rey

Cette communauté a été fondée en 1992 en Colombie par le père Ernesto Andres Sardi de Lima. Elle est composée de prêtres et de séminaristes. L’intuition du fondateur était d’amener les missionnaires à servir l’Eglise, principalement dans deux domaines : l’éducation des enfants (des écoles sont tenues par les frères en Colombie) et le soutien aux personnes malades - en particulier à celles qui sont en phase terminale du sida. Les jeunes personnes fragiles (physiquement ou moralement) et les plus pauvres sont également au cœur de la mission d’évangélisation de la communauté́. Leur mission est d’intervenir dans des lieux difficiles, où personne n’ose aller s’aventurer pour évangéliser.

 

Chez les frères chaque acte caritatif est nourrit par l’adhésion sans condition au Christ. Par leur réponse libre d’amour au Christ ils peuvent donner de l’amour aux autres, notamment à ceux qui en ont le plus besoin. Cette mission permet également à ces prêtres d’être confrontés à un monde qui évolue très vite (nous pensons par exemple à l’augmentation du nombre de tentatives de suicide chez les jeunes) et, où de nouvelles réponses dictées par l’Amour s’imposent. Dans la même optique le curé, le père Alejandro Rodriguez et ses frères sont disponibles quotidiennement pour célébrer le sacrement de réconciliation ou pour un temps d’écoute.

 

Dans la paroisse, la messe est célébrée chaque jour, le mardi à 8h30, du mercredi au samedi à 18h en hiver et 18h30 du jeudi Saint au 2 novembre. La messe dominicale a lieu à 10h45 et également à 9h30 en la chapelle de la Transfiguration.

 

Les pères proposent la célébration de la messe en langue espagnole chaque dernier samedi du mois à 16h, suivie d’un buffet partagé.

 

A Montéty, les pères ont également hérité d’une grande richesse : les « tables ouvertes » une fois par mois (où les paroissiens sont croix et l’eucharistie (Père Charles de Foucauld).

 

Ils se ressourcent auprès de Jésus à l’adoration du Saint-Sacrement les jeudis et vendredis durant toute la journée.

« Notre communauté s’est engagée à suivre Jésus Christ en Croix, à vivre dans la joie de la bonne nouvelle que Jésus Christ nous a apportée et qui renforce notre détermination. Suivre les pas de Notre Seigneur Jésus Christ, donner de l’amour pour obtenir plus d’amour, mieux servir nos frères les plus pauvres et les plus abandonnés... »

Contact

Paroisse Saint-Vincent de Paul 

11 boulevard Commandant Nicolas
Quartier Montéty
83000 Toulon 

Tel. 04 94 89 55 45 
Port. 06 47 00 78 32 
Email : paroissemontety@orange.fr

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous